San Marina Piel Noir 6Hy41r

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San Marina Piel Noir 6Hy41r
San Marina Piel Noir
Type
Brochure
à propos... de l'histoire du Luxembourg
Langue : Français
ISBN : 978-2-87999-277-8
Auteur : Guy Thewes
Editeur : Serviceinformationetpressedu gouvernement luxembourgeois
pdf, 1678 Ko, 28 pages
La brochure présente succinctement l’évolution du Luxembourg du Xe siècle à nos jours, un pays à l’histoire mouvementée et particulièrement riche malgré sa petite taille. Une timeline présente au fil des pages les dates-clés de l’histoire du Luxembourg, tout en les replaçant dans un contexte international. Les adresses des principaux musées et la bibliographie qui figurent en fin de brochure permettront au lecteur intéressé d’approfondir l’un ou l’autre aspect des sujets abordés dans cette publication.

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Apropos ... Geschichte Luxemburgs
Langue : Allemand
ISBN : 978-2-87999-278-5
Auteur : Guy Thewes
Editeur : Informations- undPresseamt der Luxemburger Regierung
pdf, 1673 Ko, 28 pages
About... the History of Luxembourg
Langue : Anglais
ISBN : 978-2-87999-279-2
Auteur : Guy Thewes
Editeur : Informationand PressServiceof the Luxembourg Government
pdf, 1684 Ko, 28 pages
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Résumé : La fin de la première guerre mondiale et la victoire des puissances alliées qui avaient fait du droit des peuples à disposer d’eux mêmes et de la refonte des principes gérant la vie internationale les idées centrales de leur propagande ont été perçu par beaucoup de milieux progressistes et pacifistes comme le début d’une nouvelle ère, celle d’une moralisation des idées internationales. Si le principe d’une société des nations avait été bien accueilli par une partie de l’opinion publique, celle-ci restait sceptique face aux résultats réels qu’on pouvait en espérer : ne devait elle pas se limiter à être un outil de l’Entente pour surveiller les puissances vaincues et en particulier l’Allemagne? Est ce que le souci de la puissance française, l’alliance avec d’autres puissances anglo-saxonnes ou orientales pour contrebalancer la puissance allemande (qui renaîtrait sans doute très vite après un affaiblissement temporaire) ne devaient ils pas prédominer ? N’etait pas ce principe qui avait régi toute l’histoire des sociétés humaines et qui apparaissait en particulier dans les milieux de la Droite nationale comme intangible, immuable ? Est ce que la prolifération des Petits Etats, conséquence du désir d’émancipation des nationalités était elle chose souhaitable ? Voués à l’impuissance par leur faiblesse mortelle, ils ne seraient que cause d’instabilité ou de manipulations allemandes. En bref, dès cette époque, jugées bien trop idéalistes, ignorantes des forces profondes qui sous-tendent les relations entre puissances, voire mêmes dangereuses pour les intérêts bien compris de la France et des Français épuisés (en facilitant une guerre de revanche allemande), ce type d’idées pacifistes est très vite contesté. Face à ce mur de scepticisme voire d’indifférence, les milieux « genevois » (c’est à dire l’ensemble des milieux français défendant l’idée d’une SDN forte et au centre de la vie internationale) doivent démontrer que leurs idées ne sont pas déconnectées de la réalité et sont au contraires inspirées des idéaux qui régissent le combat politique à l’intérieur de la société française. D’où l’élaboration rapide d’une rhétorique rendue nécessaire par la brusque mise en avant d’un corpus d’idées déjà débattues et admises au cours de la période d’avant-guerre (et qui avaient pu inspirer certaines réalisations comme par exemple les Conférences de la Haye du début du siècle régissant la guerre) mais qui étaient restées l’apanage d’une très petite minorité. La mise en place de cette rhétorique répond donc à la fois à une réaction de défense mais aussi et bientôt à une volonté de faire basculer l’opinion publique dans le camp de ce type de pacifisme militant tout comme disqualifier ceux qui apparaissent comme les tenants de l’ordre ancien :les diplomates.
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Type de document

Et il pestait, le pédagogue, non pas contre l’escalier qui était évidemment conçu et construit avec science, mais contre les enfants qui semblaient insensibles à sa sollicitude.

Il pestait parce que tout se passait normalement quand il était là à surveiller la montée méthodique de l’escalier, marche à marche, en soufflant aux paliers et en tenant la rampe. Mais s’il s’absentait un instant, quel désastre et quel désordre! Seuls continuaient à monter méthodiquement, marche à marche, en tenant la rampe et en soufflant aux paliers, les individus que l’école avait suffisamment marqués de son autorité, comme ces chiens de berger que la vie a dressés à suivre passivement le maître et qui se sont résignés à ne plus obéir à leur rythme de chiens franchissant sentiers et fourrés» (1994, p.109).

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